Blog de Mosanweb.com

Il y a peu j’ai découvert un panneau de gestion de sites web complètement opensource qui est rapide a déployer avec tous les logiciels et leur configuration automatiquement, qui apporte également de la stabilité (donc pas de plantages), avec Let’s Encrypt pour le SSL, qui est assez sécurisé et qui d’ailleurs utilise OpenLiteSpeed (version opensource de LiteSpeed Web Server) qui fournit des résultats incroyables dans le chargement des pages.

Page de l'interface d'administration
Page de l’interface d’administration

J’avais un ancien serveur Nextcloud qui n’a plus été mis à jour depuis longtemps et j’étais bloqué sur un VPS qui utilisais ISPConfig pour gérer ce dernier. Il a été tellement modifié que la moindre nouvelle modification causait de nombreux problèmes. J’aurais très bien pu résoudre la situation, mais ça aurait pris du temps. Il me fallait une nouvelle base, un nouveau serveur.

J’ai pensé à m’orienter sur cPanel ou Plesk mais ces solutions sont payantes bien qu’elles soient extrêmement bien faites et orientées pour une clientèle extrêmement exigeante. Dans mon cas ici, il n’est pas nécessaire d’assurer une qualité de service vraiment au top.

Après quelques recherches sur le Net j’ai croisé par hasard CyberPanel qui exploite OpenLiteSpeed comme serveur Web. Je me suis dit qu’après tout je n’avais rien à perdre. Bien qu’ils fournissent une version payante (mais qui est gratuite pour un seul site) il y a aussi la version opensource qui m’intéresse davantage et qui pourrait m’apporter plus de flexibilité plus tard si j’avais besoin de créer un autre site Web dessus (ou pour du test en local).

Tout ce dont j’ai besoin, c’est un service capable de déployer rapidement et de façon automatique un serveur polyvalent fournissant le Web, le moteur de base de données, la gestion des trois services DNS, emails et FTP. Alors qu’ici avec CyberPanel je bénéficie de:

  • Un serveur Web avec OpenLiteSpeed (équivalent opensource à LiteSpeed Web Server),
    • Un gestionnaire de versions PHP,
    • Un gestionnaire pour optimiser OpenLiteSpeed,
  • Un serveur de bases de données MariaDB,
  • Une gestion complète des emails avec DKIM (c’est du Postfix/Dovecot),
  • Une administration du FTP (c’est du Pureftpd),
  • Une interface pour SSL et avec Let’s Encrypt,
  • Pare-feu intégré, ModSecurity et CSF.
Interface d'administration d'un site Web
Interface d’administration d’un site Web, un tas d’options basiques mais largement suffisantes

Sans compter les autres petits détails comme l’intégration de Rainloop pour la gestion de la messagerie web, l’installation de divers plugins venant de la communauté, une visualisation des statistiques et de la charge en temps réel, etc…

L’installation s’est déroulée comme suit: une installation fraiche de CentOS 7 minimale et une seule ligne de commande à entrer (en mode root):

sh <(curl https://cyberpanel.net/install.sh || wget -O - https://cyberpanel.net/install.sh)

Fin d'installation de Cyberpanel

L’installateur sous forme de script vous invitera à répondre à quelques questions afin de personnaliser cette installation selon vos envies et c’est terminé: l’accès au panneau web n’a plus qu’à se faire.

Je suis vraiment satisfait de ce petit panneau de gestion qui est vraiment l’idéal pour lancer un serveur web complet rapidement et qui est surtout stable, sans plantages éventuels, rapide et surtout à prise en main immédiate!

Mais en plus de la facilité d’utilisation, la rapidité que procure le moteur d’OpenLiteSpeed (utilisé également sur l’hébergement de Mosanweb mais sous une forme pro) va directement vous faire profiter de votre site à fond, sans plus attendre.

N’hésitez pas à en faire l’expérience, même sur une machine virtuelle, c’est entièrement gratuit!

Liens utiles:
Installer CyberPanel (article en anglais)
Documentation de CyberPanel (en anglais)

Gérant de Mosanweb.com, je partage ici mes connaissances techniques informatiques, plus généralement pour le web mais aussi tout ce qui touche directement la plateforme d'hébergement en elle-même.

Voir les commentaires

  • NicoNico

    Auteur Répondre

    Pour installer Nextcloud sur cyberpanel, vous avez utilisé la méthode par docker ou une install manuelle ?
    J’ai tenté l’install manuelle, qui fonctionne, mais n’est pas optimisée au niveau cache et qq messages de problèmes de configuration.
    Pour l’install via docker je suis assez sceptique puisque selon le tuto, ca utilise une image apache… du coup je vois mal l’intérêt…


    • Bonjour et désolé pour cette réponse relativement longue (mais étrangement mon antispam est assez réactif sur tout les posts), j’ai en effet installé la version manuellement sur une instance toute neuve sur Hyper-V. Il est vrai que Nextcloud (ou Owncloud) indique des avertissements dans la configuration suite à l’installation qui demandent des paramétrages sur la configuration de Cyberpanel (et je n’en suis pas arrivé jusque là malheureusement). Si vous arrivez à installer Nextcloud via Docker et le faire fonctionner avec Cyberpanel, n’hésitez pas à faire part de votre expérience ici, elle est la bienvenue!


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Proch. post