Blog de Mosanweb.com

Triste nouvelle apprise à ce jour lorsque j’ai voulu consulter le forum de cPanel lorsque j’ai appris qu’il était victime d’une attaque DDOS suite à la sortie d’une nouvelle de l’équipe introduisant de nouveaux tarifs qui sont ridiculement haut! Surtout que nous n’avions pas reçu la moindre information de leur part… Fini la licence pour un nombre de compte illimité, c’est au nombre d’utilisateurs que cela est compté, et ce n’est pas nécessairement plus économique!

La société cPanel a pris la décision de vendre des abonnements limités par utilisateurs, soit, pour une licence VPS qui à l’origine était à 20,00 USD ou 45,00 USD pour un serveur dédié avec un nombre illimité de comptes dans les deux cas; les tarifs sont restés à 20,00 USD pour uniquement 5 utilisateurs seulement alors qu’avec les licences précédentes nous étions à un nombre d’utilisateurs illimités: ce qui nous limitait était tout simplement le type de serveur, dédié ou VPS, utilisé (au niveau hardware).

Le Web tremble actuellement, et la majorité des utilisateurs s’indignent d’une telle décision, c’est d’ailleurs ce qui a causé l’attaque DDOS subie sur leur forum et ensemble d’autres sites (comme les bases de données). Nous ne faisons pas l’apologie d’un tel acte mais cela témoigne réellement du désarroi vécu par les utilisateurs!

Nouveaux tarifs de cPanel

Pour 5 comptes, comptez 20,00 USD par mois,
Pour 30 comptes, comptez 30,00 USD par mois,
Pour 100 comptes, comptez 45,00 USD par mois ainsi que 0,20 USD par compte supplémentaire.

Par rapport à la licence à 34,95 USD qui fut anciennement disponible auprès de cPanel permettant des comptes illimités, là on se retrouve à un tarif fixe approximativement 10,00 USD plus cher dont les 0,20 USD par compte ce qui fait grimper la facture au niveau des frais.

Tarifs des partenaires cPanel

Pour les tarifs partenaires, c’est à dire les revendeurs certifiés de cPanel (car il existe un marché disponible à ce sujet là) vous pouvez compter:

12,50 USD pour la formule 5 comptes,
17,50 USD pour la formule 30 comptes,
32,00 USD + 0,10 USD/compte supplémentaire à partir de 100 comptes.

Anciens tarifs VS les nouveaux

A titre de comparaison, voici deux captures d’écrans venant de la même page du site de cPanel:

Voici en copie les anciens tarifs

Les versions VPS et dédiées font fonctionner un nombre illimité d’utilisateur sans la moindre limitation (hormis les limites physiques de la machine qui faisait tourner le système). Or ici on se retrouve avec ce genre de dégueulasserie (au sens propre du terme):

Les nouveaux tarifs « honteux » de cPanel

Je ne souhaite pas m’emporter dans les émotions et souhaite au maximum rester rationnel par rapport à la situation actuelle. Mais il faut comprendre que les tarifs calculés pour Mosanweb sont justement établis pour bien correspondre au niveau des frais sans prendre un taux excessif de marge. Ici, c’est le contraire qui se produit: notre fournisseur se paye de la tête de tous ses clients.

Que recherche cPanel par ce genre de stratégie commerciale?

Il faut avouer que le panneau de contrôle cPanel est le meilleur, selon moi. Je connais Plesk, DirectAdmin ou encore ISPConfig (et bien plus encore!!!) et je sais que cPanel est beaucoup plus robuste et très facile d’utilisation par son ergonomie (un peu comme les smartphones de marque à la pomme).

Néanmoins ce type de stratégie va donner envie à tous les hébergeurs de migrer vers d’autres panneaux de contrôle comme DirectAdmin qui fournit un service d’hébergement Web stable et sécurisé similaire à cPanel mais dont l’interface est moins « user-friendly » tout en ayant un coût très abordable.

Est-ce un moyen de noyer les petites entreprises d’hébergement Web au profit des grosses entreprises actives dans le domaine afin d’englober tout le monde? Comment agir face à une telle agressivité commerciale?

Je remarque aussi que de nombreux hébergeurs tâte déjà du terrain pour migrer leurs clients vers des plateformes open-source de web-server management ou encore y rester pour leurs clients VIP tout en adaptant les tarifs.

En conclusion

Cet augmentation de tarif nous tombe dessus, rien qu’aujourd’hui, inopinément et qui provoque un fracas chez toutes les petites entreprises ayant comme marché l’hébergement Web, dont Mosanweb elle même.

Doit-on augmenter les tarifs ou bien migrer une partie de notre clientèle vers des panneaux de contrôles de type Plesk ou DirectAdmin et ainsi donc diversifier notre offre afin de continuer à avoir des tarifs raisonnables?

N’hésitez pas à réagir ici, sur notre page Facebook ou encore notre flux Twitter. Nous nous intéressons vraiment à votre avis et souhaitons le meilleur pour votre site web.

Par chance la licence sur notre serveur mutualisé est active jusqu’au 1er février 2020, le temps de trouver une alternative ou autre solution, donc ne vous attendez-pas à subir cette augmentation d’ici là.

Pour nos clients qui bénéficient déjà d’une licence renouvelée mensuellement, vous devrez vous attendre prochainement à une légère augmentation qui sera appliquée à contrecœur: si vous souhaitez migrer vers une plateforme différente, comme DirectAdmin ou Plesk, merci de bien vouloir nous en tenir informé par ticket. Nous vous aiderons avec plaisir!

Sources:
https://www.webhostingtalk.com/showthread.php?t=1770316
https://magehost.com/blog/cpanel-price-rise-impact-solutions/

Gérant de Mosanweb.com, je partage ici mes connaissances techniques informatiques, plus généralement pour le web mais aussi tout ce qui touche directement la plateforme d'hébergement en elle-même.

Voir les commentaires

Il n'y a actuellement pas de commentaire publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Proch. post

Add A Knowledge Base Question !

+ = Verify Human or Spambot ?