Blog de Mosanweb.com

Qu’est-ce que l’hébergement web?

Il s’agit de l’endroit où sont stockés tout contenu digital comme des images, du texte, des vidéos et bien plus… Ce contenu peut être publié en ligne où mis dans des dossiers privés tout en étant toujours accessible depuis une adresse web (du style « www.mosanweb.com« ) et via n’importe quelle connexion Internet. Toutes ces données sont stockées sur des serveurs, un peu comme sur un ordinateur personnel mais qui cette fois-ci est beaucoup plus puissant et toujours connecté à Internet bien sur.

Comment l’hébergement web fonctionne?

Des ordinateurs industriels sont utilisés pour le traitement du contenu digital hébergé, soit de façon automatique, ou soit suite à un ordre émis par un utilisateur. Ces ordres, nous en faisons chaque jour sans nous en rendre compte. Par exemple; vous entrez dans votre navigateur l’adresse d’un site, et une fois que vous confirmez, vous envoyez au serveur distant une demande d’accès. Une fois que le serveur a accepté, il va vous préparer l’ensemble du contenu (soit les pages du site web ou autre fichier) et va vous transmettre les résultats. C’est maintenant au tour de votre ordinateur qui a reçu les données de vous afficher la page ainsi que toutes les images, textes, etc… qui s’y trouvent. Tout cela se passe très vite et dure en général moins d’une seconde.

Schéma de la transaction entre utilisateur (client) et serveur web

Schéma de la transaction entre utilisateur (client) et serveur web

Bien qu’ici son rôle est décrit comme un fournisseur de textes et d’images il est aussi capable de rendre les pages dynamiques grâce à des langages de programmation web et donc être beaucoup plus interactifs comme la mise en disposition d’une conversation à plusieurs, afficher la date et l’heure, etc… D’autres services comme l’envoi et la réception de mails, la gestion de bases de données et des noms de domaines sont en général associées à un hébergement web.

Pourquoi ai-je besoin d’un hébergement web?

Si un jour vous songez à publier sur Internet votre produit ou marque, que ce soit par le biais d’un site vitrine pour afficher vos coordonnées ou d’un site e-commerce pour marchander jours et nuits, il sera de toute évidence nécessaire d’héberger ces données quelque part. Vous pouvez héberger votre propre site à domicile depuis un PC mais des dispositions particulières devront être établies. La solution la plus simple et la plus économique reste de souscrire à un abonnement pour un hébergement web afin d’avoir de l’espace de stockage en ligne. En hébergeant votre site chez un hébergeur rapide celui-ci y gagnera surement en référencement pour grimper dans le classement des moteurs de recherche.

Comment trouver un hébergeur web?

Des hébergeurs web il en existe des payants ou des gratuits. Alors pourquoi les webmestres continuent à payer pour quelque chose qui peut être gratuit? Et bien tout dépend des besoins particuliers à votre site. Vous pouvez avoir un hébergement gratuit via SkyBlog ou WordPress pour mettre en ligne un blog ou encore Wix qui permet à ses utilisateurs d’ajouter du contenu depuis des interfaces simplifiées. L’inconvénient pour les formules gratuites ce sont les barrières qui se dressent soit pour des raisons pratiques ou commerciales… Un site web professionnel aura énormément besoin de davantage de fonctionnalités disponibles. Et c’est ce que l’hébergement web payant va faire: il va rendre disponible des fonctionnalités réservées aux professionnels du web pour administrer le contenu tout en ayant cette garantie d’avoir réellement ses données stockées entre ses mains.

 

Gérant de Mosanweb.com, je partage ici mes connaissances techniques informatiques, plus généralement pour le web mais aussi tout ce qui touche directement la plateforme d'hébergement en elle-même.

Voir les commentaires

Il n'y a actuellement pas de commentaire publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Proch. post